Si votre logement est équipé d’une ancienne cheminée, sachez qu’il est possible de la rénover pour la remettre en service, gagner en sécurité, améliorer ses performances ou retrouver son aspect d’origine. Selon l’état de votre cheminée, vous devrez rénover le conduit de la cheminée, le foyer, son habillage ou bien la remplacer par un nouvel appareil.
Rénover le conduit de la cheminée
Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de votre cheminée, commencez par faire vérifier l’état de son conduit par un professionnel. Un conduit en mauvais état limite le rendement de votre appareil et, plus grave encore, il augmente les risques d’incendie.
Pour s’assurer que vous pouvez vous chauffer au bois en toute sécurité, le professionnel réalisera les contrôles suivants :
- Vérification de la souche en toiture, afin de s’assurer du bon débouché des fumées
- Vérification de l’étanchéité du conduit pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone
- Contrôle des dimensions du conduit
- Contrôle de l’isolation du conduit de cheminée, afin de s’assurer que les distances de sécurité sont respectées par rapport aux matériaux combustibles environnants
- Contrôle de la résistance du conduit face à la corrosion
- Contrôle du tirage pour s’assurer de la bonne évacuation des fumées, et ainsi assurer la sécurité de votre logement ainsi qu’une combustion optimale
- Vérification de l’existence d’une arrivée d’air dédiée
Si le conduit n’est pas conforme, le professionnel réalisera un tubage ou un chemisage. S’il est vraiment trop endommagé et nécessite donc d’être remplacé, il créera un nouveau conduit.
Rénover le foyer de la cheminée
Une fois que le conduit de votre cheminée est de nouveau opérationnel, vous pouvez passer à la rénovation de l’âtre. Le meilleur moyen d’améliorer les performances de votre cheminée est d’y intégrer un insert.
Installer un insert dans un foyer ouvert
Les cheminées à foyer ouvert vous apportent certes le côté chaleureux du chauffage au bois, mais pas sa performance. Installer un insert dans une cheminée ancienne vous permet de chauffer beaucoup plus efficacement votre logement. La transformation de votre cheminée à foyer ouvert en une cheminée à insert vous permet d’augmenter son rendement de 15% à 80%. C’est aussi un moyen de sécuriser votre habitation, en évitant les projections de cendres incandescentes.
Contrairement au remplacement total de votre cheminée, les travaux pour installer un insert dans un foyer ouvert sont relativement abordables et simples à réaliser. Ils ne nécessitent pas de gros travaux. Assurez vous que le professionnel sélectionné pour ces travaux est certifié RGE. Vous pourrez ainsi prétendre au FOND AIR BOIS pour l’installation de votre insert.
Note : Assurez vous que l’insert que choisissez est exigible a cette aide, ils ne le sont pas tous.
Rénover l’habillage d’une cheminée ancienne
Rénover l’habillage d’une cheminée en pierre
Retrouver l’éclat de votre cheminée ancienne est assez facile. Voici les opérations à réaliser pour rénover l’habillage d’une cheminée en pierre :
- Commencer par nettoyer le manteau de la cheminée. Veillez à adapter le produit d’entretien en fonction du matériau de l’habillage de la cheminée :
- S’il est en pierre ou en brique, utilisez du bicarbonate de soude.
- S’il est en marbre, préférez la laine d’acier.
- Ensuite, bouchez les éventuelles failles de l’habillage de la cheminée avec du mortier.
Remplacer l’habillage d’une cheminée ancienne par un habillage plus moderne
Si le manteau de la cheminée est trop abîmé ou s’il ne correspond plus à vos goûts, il est possible de le remplacer complètement. Pour cela, faites appel à un professionnel. Il étudiera la faisabilité et vous indiquera les travaux nécessaires à sa mise aux normes. Il existe notamment des coffrages contemporains qui permettent de transformer totalement une cheminée en pierre à foyer ouvert.
Remplacer complètement votre cheminée ancienne
Au-delà d’une rénovation légère de votre cheminée ancienne, sachez qu’il est possible de la remplacer par un nouvel appareil : un foyer fermé, un poêle à bois ou à granulés… Les options sont multiples. Le remplacement de votre cheminée en pierre par un poêle, un foyer à bois à l’habillage plus contemporain permet à la fois d’améliorer le confort thermique de votre habitat, et de moderniser sa décoration ! En fonction de vos besoins de chauffage et de vos envies, nous vous conseillerons l’appareil de chauffage au bois le plus adapté à votre situation.